samedi 19 novembre 2016

Création du logo RNT

Salut les amis.

Ha bin zut alors!!  ça fait longtemps que je n'ai rien publié ...
Je me lance et je vous propose un article sur la démarche créative de mon logo.

J'ai trouvé cet exercice difficile, trouver une représentation avec un visuel donnant du sens à un site et à une activité photographique pour obtenir une identité unique.

Internet fourmille de logos pour les photographes : reflexe stylisé, diaphragme, oeil...

 






Trouver un logo unique n'est pas chose facile. Mes divagations m'ont conduit vers l'aspect technologique de l'apareil photo et plus particulièrement le viseur. Là ou toute la lumière est véhiculée, là ou toute la photo se construit, là où le photographe pense sa photo.

Que voit-on dans le viseur de nos chers reflexes modernes ? L'image de l'instant observé bien sûr mais aussi des infos sur les paramètres de la prise de vue ainsi que les réticules servant à identifer la ou les zones de mises au point. Ne trouvant pas l'inspiration pour un logo en regardant dans le viseur de mon réflexe moderne,  je me suis rappelé que sur l'ancien réflexe paternel, la mise au point était réalisée par l'intermédiare d'un stigmomètre.

Hey !  je vous vois venir. Qu'est ce c'est que cette bête là !
Sans réécrire l'article de wikipédia, le stigmomètre est un assemblage circulaire de 2 microprismes situés sur le verre de visé dépoli de la plupart des réflexes à mise au point manuelle. En gros, les appareils photo de type réflexe d'avant 1990.

J'avais une piste ! Que faire avec ça :


Après de multiples essais infructueux,




J'ai superposé le stigmomètre sur la lettre N de NIQUOT:



J'avancais ! mais il manquait quelque chose.
La lettre R de Rémy est arrivée rapidement, puis le T de NIQUOT :





En cherchant une construction graphique basée sur la géométrie, j'ai fini par construire une trame structurée à partir de cercles contigus :


Puis la double lecture RNT / ART s'est imposée :






Je l'avais mon logo !




Je ne saurais dire si cet article vous a intéressé mais c'est le premier vrai article que j'écris et j'ai trouvé ça rigolo.

@ Bientôt